Chaises élévatrices pour bain

Manuel d’utilisation

Selon votre handicap, vous pouvez utiliser cette chaise élévatrice de façon autonome ou semi-autonome. Un ergothérapeute sera en mesure de bien vous conseiller.

Autonome

  •        Avant d’utiliser la chaise, assurez-vous de toujours vérifier le niveau de chargement des piles(vert, jaune ou rouge). Dès que la lumière est jaune ou rouge, il faut charger les piles. Le chargement complet des piles prend environ 2 heures.

     

    Assurez-vous toujours que la température de l’eau est adéquate avant de vous y immerger.

     

    Pour commencer, désengagez le bras de la chaise et tirez la chaise versle rebord du bain jusqu’à ce qu’elle se déclenche. Assurez-vous que la chaise est stable avant de vous y asseoir.

     

    Asseyez-vous comme vous le feriez sur une chaise. Vous pouvez vous sécuriser avec la ceinture si vous le désirez. Le pivot se fait de façon manuelle. Pour faire pivoter la chaise, désengagez la chaise et poussez avec vos pieds au plancher et votre main sur la barre d’appui, ensuite enjambez le bain en poussant sur le rebord du bain avec vos pieds jusqu’à ce que la chaise atteigne la position d’arrêt. Le tout se fait sans effort. Si la hauteur du bain vous empêche de toucher le plancher, une marche de bain vous facilitera la tâche ; nous sommes en mesure de vous conseiller. Vous êtes maintenant prêt à descendre dans le bain.

    Prenez la manette de contrôle et appuyez sur le bouton rouge pour alimenter la chaise. Ensuite, enfoncez la flèche « descendre »continuellement jusqu’à ce qu’elle atteigne soit votre hauteur désirée ou le fond du bain. Relâchez le bouton pour faire arrêter la chaise, replacez la manette sur son crochet et profitez de votre bain.

     

    Pour sortir du bain, reprenez la manette et appuyez sur le bouton d’alimentation rouge. Enfoncez la flèche « remonter » jusqu’à ce que la chaise atteigne la hauteur nécessaire pour vous permettre de passer au-dessus du rebord du bain. Une fois cette étape terminée, remettez la manette sur son crochet.

     

    Désengagez le bras de la chaise et passez une jambe par-dessus le rebord du bain en tirant sur la barre d’appui. Ensuite, levez l’autre jambe et pivotez jusqu’à ce que la chaise se déclenche.  Lorsque la chaise est stable, vous pouvez y descendre.

     

    Remettez la chaise à sa position initiale.

     

    Prenez le temps de bien vous essuyer avant de marcher sur le plancher en céramique.

     

    Pour l’entretien du bain, le siège peut se relever pour faciliter l’accès au bain.

Semi-autonome

  •     r    Les personnes« semi-autonomes » sont ainsi désignées parce qu’elles ne peuvent pas pivoter vers le bain par elles-mêmes ; une personne aidante est donc nécessaire.

     

    Vérifiez le niveau de chargement des piles sur la manette et assurez-vous qu’il soit bien dans la zone verte. Si la lumière n’est pas verte, il faut charger les piles. Le temps de chargement est estimé à environ 2 heures. La manette dispose d’une fonction intelligente intégrée — si les piles ne sont pas suffisamment chargées, la chaise ne descendra pas.

     

    Vérifiez toujours la température de l’eau du bain avant de vous y immerger.

     

    Pour commencer, la personne aidante doit s’assurer que la chaise est stable et aider l’utilisateur à s’y installer. Selon le handicap de l’utilisateur, une ceinture, un harnais, et/ou un support entre-jambes sont disponibles.

     

    Ensuite, la personne aidante doit désengager le bras de la chaise pour le dégager et soulever les deux jambes de l’utilisateur en se servant du lève-jambes(Secur-O-bain). Le pivot se fait facilement sans effort et sans risque de blessures lombaires pour la personne aidante.

     

    Une fois que la chaise est en place, il est temps de la faire descendre à la hauteur désirée de l’utilisateur. Selon le niveau de mobilité de l’utilisateur, la personne aidante peut remettre la manette à l’utilisateur ou prendre en charge le contrôle de la descente et de la remontée de la chaise.

     

    Lorsque la descente est complète, la personne aidante peut laisser l’utilisateur profiter des bienfaits du bain, idéalement pendant une période de 15 à 20 minutes.

     

    Lorsque le bain est terminé, la personne aidante doit sortir l’utilisateur du bain en suivant la même démarche, mais à l’inverse. Il est important de s’assurer que la chaise est stable avant d’aider l’utilisateur à y descendre. La sortie du bain prend environ 45 secondes.

     

    Il est important de vous assurer de bien vous sécher avant de marcher sur le plancher.

     

    Il est possible de sortir la chaise complètement du bain et de la descendre à la hauteur désirée de l’utilisateur sans utiliser la marche de bain. La personne aidante doit aider l’utilisateur à s’asseoir sur la chaise en la sécurisant avec les ceintures si nécessaire.

     

    La personne aidante doit faire monter la chaise avec la manette de contrôle jusqu’à la hauteur désirée pour permettre à l’utilisateur de passer au-dessus du bain, désengager le bras de la chaise, tirer sur la chaise pour l’approcher au bord du bain et aider l’utilisateur à s‘installer. Ensuite, la personne aidante doit soulever les jambes de l’utilisateur à l’aide du lève-jambes et doucement pousser la chaise jusqu’à ce qu’elle atteigne la position d’arrêt. Ce processus est sans effort et ne pose aucun risque de problèmes lombaires pour la personne aidante.

     

    À cette étape, la personne aidante peut soit prendre en charge la manette ou la remettre à l’utilisateur. La sortie du bain se fait en suivant la même démarche, mais à l’inverse.

     

    La chaise élévatrice peut prendre en charge jusqu’à 350 livres ou 159 kilogrammes.

    Aucun entretien de la chaise n’est nécessaire.